Madeli,
pour écrire les îles de la Madeleine

Tester la police de caractères madeli bold
Quelques mots sur la création de la police de caractère Madeli
La police de caractère Madeli est le résultat de l’un des ateliers de co-création qui ont pris place au Musée de la mer des Îles de la Madeleine dans le cadre du projet Solastalgies créatrices en mai 2023.
Cette activité de création collective invitait Madelinots et Madeliniennes à explorer l’identité insulaire à travers une collection d’objets glanés à travers l’archipel et à en dégager une forme d’écriture qui évoque certaines spécificités du territoire par sa forme.
Les personnes participantes ont disposé et assemblé algues, coquillages, pinces de crustacés, bois flotté, matériel de pêche, équipements de homardiers, objets rouillés travaillés par les éléments de manière à former lettres, chiffres et signes de ponctuation, tout en partageant des expressions du français parlé aux Îles de la Madeleine.
L’alphabet tiré de l’atelier a ensuite permis d’écrire ces dernières et d’en tirer une animation qui a été présentée aux co-créateurs et co-créatrices en fin de journée.
Nommée par les participant·es, une police de caractère en deux graisses, Madeli régulier et Madeli gras, en a ensuite découlé. Celle-ci est libre de droits : elle peut être utilisée librement par tous et toutes. Née aux Îles, elle est rendue à la communauté qui l’a créée.
L’équipe de cocréation est entièrement citée dans les méta-informations de la police de caractères : Dre Marianne Papillon, Phanie Bernier, France Laberge, Mireille Vachon, Laurène Janowsky, Louis et Lyne Brunelle, Célia Forget, Rosalie Moreau-Richard, Maude Chouinard, Hélène Champagne, Louise Paradis et Amandine Alessandra. Merci à elles et eux.









Un atelier de co-création conçu par Amandine Alessandra et Louise Paradis, pour Solastagies créatrices.







